Tome 1 concert des oiseaux

Le concert des oiseaux sous le sycomore de l’émergence.

En cet après-midi de janvier, une colombe blanche s’était élevée dans le ciel. Elle se tournait vers le firmament, traversant les mers et les océans. Comme la chouette de Minerve s’envole à la tombée de la nuit, je réalisais alors, le crépuscule de notre léthargie.

Mais les esprits de l’océan, craignant l’asphyxie des pêcheurs du rivage, soupçonnaient que la venue de nouveaux visages serait néfaste pour ses habitants.

 Le vent de l’industrialisation qui soufflait à grandes enjambées vers cette nouvelle terre, avec son cortège de fléaux à l’instar de la pollution de la biosphère, ne faisait augurer des lendemains prometteurs pour l’atmosphère. Même si un sursaut de conscience planétaire à l’occasion de la conférence mondiale sur le climat qui se tint en décembre sur les hauteurs de la Senne, suscita émois, consternation et engagement de la part des leaders politiques d’aujourd’hui sur l’avenir de notre humanité. Aussi, ce n’est qu’après de très longs périples et épuisantes journées de vol, que cette colombe aperçut-elle au loin un long rivage. Devant elle, se dessinait un beau paysage, un paysage tout nouveau, ô quel envol!